10 astuces pour reussir son analyse swot

L’analyse SWOT est un formidable outil de stratégie d’entreprise. Cette méthodologie permet d’évaluer, en toute simplicité, les forces et les faiblesses internes d’une organisation ainsi que les opportunités et les menaces externes. Ce diagnostic stratégique offre une vision globale des enjeux auxquels l’entreprise doit faire face pour assurer sa pérennité sur le marché. Voici donc 10 conseils pour réussir son analyse SWOT.

1. définir clairement les objectifs de l’analyse

Pour que votre étude SWOT soit efficace, il convient d’être particulièrement précis sur les objectifs souhaités. Cette première étape consiste à déterminer quelles sont les problématiques auxquelles votre entreprise souhaite répondre grâce à cette analyse.

2. effectuer un audit interne approfondi

2.1. identifier les forces

Dressez une liste des avantages indéniables dont dispose votre entreprise par rapport à la concurrence : personnel qualifié, savoir-faire unique, processus performants, etc. Veillez à mettre en valeur les points forts qui participent réellement au succès de votre activité.

2.2. surveiller les faiblesses

Il s’agit là de pointer du doigt les éléments susceptibles de nuire au bon développement de votre société. Ne négligez pas cette étape, car une analyse SWOT sincère et réfléchie permettra d’anticiper et de résoudre ces points noirs.

3. considérer les tendances du marché

Lorsque vous analyserez les Opportunités (innovation technologique, évolution des usages, etc.) et les Menaces (concurrence, crises économiques, changement de réglementation) externes à votre entreprise, ne perdez pas de vue l’évolution globale du secteur dans lequel votre société évolue. Une maîtrise parfaite de la toile de fond socio-économique est garante d’une analyse SWOT réussie.

4. impliquer tous les acteurs internes

Pour que l’étude soit complète, pensez à solliciter tous les collaborateurs afin qu’ils apportent leur vision des forces, faiblesses, opportunités et menaces. Ce faisant, cette prise en compte des retours terrain offre une vue plus réaliste de la situation.

5. rester objectif et réaliste

Dans votre analyse, prenez soin de rester factuel pour ne pas dénaturer les résultats de vos recherches. Exprimez-vous avec clarté et simplicité et veillez à étayer chacun de vos arguments par des exemples concrets et vérifiables.

6. utiliser un outil de gestion spécialisé

Il peut être intéressant d’utiliser un logiciel spécifique pour reproduire visuellement votre matrice SWOT. Nombreux sont les outils disponibles qui vous permettront de visualiser plus simplement les corrélations entre les différents éléments de votre diagnostic stratégique et ainsi d’optimiser vos actions à venir.

7. mettre à jour régulièrement l’analyse

L’environnement économique évolue en permanence, tout comme vos concurrents. Gardez cela à l’esprit et prenez soin de réaliser une nouvelle analyse SWOT tous les deux ou trois ans, sans négliger de revisiter ces données au gré des changements majeurs (nouvelle législation, arrivée d’un concurrent…).

8. prêter attention aux liens existants entre les différentes composantes

La réelle valeur ajoutée de l’outil réside dans sa capacité à mettre en lumière les interrelations entre les Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces. Dégagez des axes prioritaires d’action en observant ces connexions afin d’améliorer l’efficacité de votre stratégie globale.

9. prioriser les éléments identifiés

Pour conclure l’évaluation de manière optimale, il est essentiel de classer par ordre d’importance toutes les forces, faiblesses, opportunités et menaces détectées. Cela vous aidera à déterminer les priorités stratégiques sur lesquelles votre entreprise doit se concentrer pour réussir.

10. élaborer un plan d’action basé sur les résultats obtenus

Enfin, capitalisez sur cette étude en construisant un plan d’action concret et ambitieux, tout en prenant garde à ne pas vous disperser. Les résultats de votre analyse SWOT doivent être le point de départ d’un programme de développement coordonné et cohérent.